Accueil > Ligue AuRA - Aïkido FFAB

Ligue Auvergne Rhône Alpes - Aikido FFAB

Création de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes

La récente réforme territoriale a modifié le découpage administratif de notre pays :
La France qui était constituée de 27 régions en 2015, en compte 18 en 2016 dont 12 sur le territoire métropolitain. Si la géographie de certaines régions n’a pas été modifiée, celle de la plupart l’a été par regroupement. C’est le cas de l’Auvergne, et de Rhône-Alpes qui forment désormais la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lorsque cette réforme territoriale a été mise en œuvre, le Ministère des sports a demandé aux fédérations de se conformer à ce nouveau découpage et d’entreprendre toutes les actions nécessaires, et ce, dans un délai donné, pour nous le 30 novembre 2017. Notre fédération devait donc mettre en place rapidement toutes les procédures pour le bon déroulement de cette transformation. Il s’agissait pour nous de réunir en une seule entité les ligues d’Auvergne, Lyonnais et Dauphiné Savoie.

Dès lors, l’une de ces trois anciennes Ligues, la Ligue Dauphiné Savoie, parce qu’elle comportait des comités départementaux (CODEP) actifs, avait deux choix : devenir un CID (un comité interdépartemental organe déconcentré de la Fédération) ou une délégation (organe non déconcentré de la Fédération). Le maintien des CODEP imposait de devenir une délégation. Après de longues tractations et l’aval des Assemblées Générales respectives de chaque CODEP, ceux-ci ont été dissous, et la Ligue Dauphiné Savoie est devenue un CID.
Chacune des anciennes Ligues a donc dû :

  • modifier ses statuts, en Assemblée Générale Extraordinaire, et son règlement intérieur, en Assemblée Générale Ordinaire, et déclarer ces modifications auprès de la DDCS (PP).
  • élire 3 des membres de son comité directeur pour être représentée au comité directeur de la nouvelle Ligue. La nouvelle Ligue sera donc, jusqu’en 2020, constituée d’un comité directeur de 9 membres.

Le 21 octobre 2017, ces neuf représentants se sont réunis, certains par procuration, en Assemblée Générale Constitutive de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, et tous les points de l’ordre du jour ont été traités :

Présentation du projet d’association  : L’objet de notre Ligue, régie par la loi du 1er juillet 1901, est de représenter la F.F.A.B. Aïkikaï de France et de faire respecter les règlements fédéraux dans son ressort territorial, en conformité avec l’article 8.2 des statuts fédéraux.

Le but de notre Ligue est :

  • D’organiser, diriger, développer et contrôler l’Aïkido et les Budo ou disciplines affinitaires faisant partie de notre fédération et dépendant de notre Ligue. De développer leur pratique et leur enseignement sous l’égide de la F.F.A.B. Aïkikaï de France, et d’aider sur le plan régional la Fédération dans l’accomplissement de sa tâche, ainsi qu’elle est définie à l’article 1 des statuts fédéraux.
  • De collaborer au fonctionnement des organes territoriaux existants dans sa circonscription territoriale. De fournir toute directive utile, d’apporter son aide sur le plan technique, et d’assurer leur liaison.
  • D’organiser des passages de grades, conformément à l’article 1.2 des statuts fédéraux et au Règlement Intérieur Fédéral.
  • De veiller, dans le cadre des présentes dispositions, au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

Nom à donner à l’association : LIGUE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES D’AÏKIDO & DE BUDO (AuRA)

  • Adresse siège et adresse courrier : Caluire
  • Election des membres du premier Bureau Directeur :
    Président : Ailloud Gilles
    Vice-Président : Cartieri Noëlle, Desjobert Florent, Duffours Richard
    Secrétaire Général : Brando Jean-Gabriel
    Secrétaire adjoint : Tougne Laurent
    Trésorière Générale : Cartieri Noëlle
    Trésorier adjoint : Magnaval Frank
    Membres : Bonnefoy Patricia, Martin Scynthia
  • lecture du projet des statuts de l’association et discussion
  • adoption des statuts
  • lecture du projet du règlement Intérieur de l’association et discussion
  • adoption du Règlement Intérieur
  • élection des mandataires pour l’ouverture et le fonctionnement d’un compte bancaire : le Président et la trésorière générale

La légitimité du Comité Directeur de l’AuRA sera pleinement établie en 2020, lorsque l’Assemblée Générale Elective de la région Auvergne-Rhône-Alpes élira les 20 membres du comité directeur et son président.
Durant ces trois années, le Comité Directeur mettra en place les structures nécessaires au fonctionnement de la Ligue, s’occupera de la gestion courante (Création d’un logo, création ou modification d’un site internet, organisation des stages nationaux, des passages de grades…).
La réforme territoriale a imposé des modifications importantes de nos structures, il s’agira d’en faire une opportunité pour améliorer la cohérence des fonctionnements et le développement de l’Aïkido dans notre région.

Rédaction : Gilles Ailloud