Accueil > Infos-Pratiques

Infos-Pratiques

L’Aïkido

L'Aïkido

L’Aïkido, une discipline accessible à tous

Plutôt convaincre que vaincre, sans humilier et en respectant l’intégrité physique de l’un et de l’autre. La recherche de l’Aïkido est celle de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, hommes ou femme, de l’âge tendre à l’âge mûr.

L’AIKIDO et les JEUNES

L’aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les jeunes dès l’âge de 6 ans. Cette voie traditionnelle s’adapte tout à fait à notre vie moderne en nous apprenant à résoudre les conflits sans violence.

Les valeurs éducatives de l’aïkido participent à l’éducation de l’enfant : respect du lieu où l’on pratique, respect des règles. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.

Le développement de l’attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel créateur. Il travaille son attitude posturale, le contrôle et la coordination de ses mouvements. Cette voie lui enseigne la sincérité de l’action, le sens de l’effort, à transformer le conflit. Il s’ouvre ainsi à sa propre sensibilité.