Pratiquer-Aikido-4

Les Fondations, Shisei, Kokyu, Kamae, Ma Aï …..

Signification des bases

La discipline AÏKIDO s’inscrit dans une dimension culturelle spécifique qui tend à développer l’être humain dans toutes les dimensions de son être. C’est la raison pour laquelle nous devons mettre au cœur de l’enseignement de l’Aïkido les notions fondamentales transmises par TAMURA Senseï et qui font le centre même de notre identité.

Les Fondations

En téléchargement ci dessous : Manuel du pratiquant FFAB

La pratique n’est pas limitée au cadre du Dojo …

Pendant cette période de crise sanitaire ou nous sommes amenés à pratiquer plus qu’à la normale en milieu extérieur, nous vous proposons de revenir sur les valeurs et les richesses de cette méthode de pratique pour l’étude de l’Aïkido « Yagaï-geiko » !
   
 
Extraits de l’ouvrage Etiquette & Transmission, Tamura shihan.
Pour visionner et télécharger ce document cliquer ici
 
Le livre « Aïkido – Etiquette et Transmission de Nobuyoshi TAMURA Shihan
Edité par les Editions du soleil levant » est disponible auprès de la FFAB / Bon de commande des publications et outils promotiels de la FFAB

Vous êtes un(e) pratiquant(e) d’Aikido & Budo.

Vous recherchez un club, un stage pour pratiquer ou des informations sur votre pratique, consulter :

Pratiquer-Aikido-3

Les clubs aïkido ENFANTS – JEUNES

Les clubs AÏKIDO du Lyonnais avec une section ENFANTS – JEUNES sont indiqués dans notre rubrique CLUBS

  • Pour rechercher un club dans le Lyonnais, rendez vous dans notre rubrique CLUBS
  • Pour rechercher un club d’AIKIDO dans toute la France, rendez vous sur le site de la FFAB
Pratiquer-Aikido-1

Le Balayage

Pour cela, il suffit d’utiliser le balai comme le calligraphe utilise son pinceau : à main levée il pose son pinceau sur le papier, trace son trait puis le soulève verticalement. Pour se convaincre de l’efficacité d’une telle méthode, il suffit un jour de s’entraîner à balayer une cave poussiéreuse, un fournil de boulanger (farine) ou un atelier de menuiserie (sciure).
Tamura Senseï nous rappelle dans son livre Etiquette et Transmission les principes du balayage : « Pour prendre la seule utilisation du balai, il faut tenir le manche avec légèreté et faire passer le Ki jusqu’aux poils de la brosse, l’utiliser avec agilité, légèreté et force. Le principe est le même que pour le sabre ou le bâton. C’est un exercice qui permet, en balayant tous les recoins, d’apprendre à voir jusqu’aux aspects cachés des choses. »